Aigue-marine

INCROYABLE HISTOIRE D’UNE DOUCE PIERRE BLEUE

La pierre aigue-marine est connue depuis des millénaires et appréciée pour son magnifique éclat bleu ciel.

Selon les civilisations, on lui prête une multitude de bienfaits et de vertus. Cette pierre bleu ciel est composée de silice, de cuivre, d’aluminium, de béryllium et de fer. C’est justement sa teneur en cuivre qui fera varier la couleur de l’aigue-marine entre le bleu ciel et le vert lagon.

Dans l’Antiquité, le minéral bleu translucide était particulièrement apprécié pour sa grande dureté et sa clarté qui facilitaient les gravures propres et nettes. Ainsi de grandes œuvres à l’effigie de différents dieux et héros ont été taillées dans de l’aigue-marine afin de leur rendre hommage.

En Chine la pierre fine aigue-marine est un symbole d’amour associé à la déesse Kuan Yin, déesse de la compassion, de la pitié et de la protection des enfants. Elle viendrait en aide aux malchanceux pour briser le mauvais sort, et apporterait bonheur et longévité aux couples.

Avec ses reflets bleu mer, l’aigue-marine est souvent considérée comme la pierre des marins par excellence. Porter sur soi le minéral bleu permettait d’apaiser le dieu de la mer Poséidon et d’assurer la protection aux bateaux et aux voyageurs contre les océans déchaînés et les tempêtes, leur assurant d’atteindre leur destination.

Pour Pline l’Ancien, la pierre fine aigue-marine représentait le fabuleux trésor que protégeaient les sirènes. Pour beaucoup de civilisations, la tendre pierre bleue possédait un puissant pouvoir guérisseur. Broyée en poudre et mélangé à de l’eau, l’élixir d’aiguemarine avait la capacité d’éviter les empoisonnements et les intoxications, courant au Moyen-Age.

Il existe quelques gisements d’aigue-marine dans le monde, mais le plus connu reste celui de Marambaia au Brésil qui abritait un cristal d’aigue-marine proche des 100 kilos. Plus connue sous le nom de Dom Pedro, cette merveille de 10 000 carats a été revendue plus de 20 millions d’euros puis taillée en obélisque par le sculpteur Bernd Munsteiner pour être ensuite exposée au Musée d’histoire naturelle de Washington. Mais on peut aussi retrouver de petits spécimens en France, en particulier en Bretagne et en Auvergne.

De nos jours, cette pierre de valeur est surtout utilisée en bijouterie dans la confection de bracelets en aigue-marine, de boucles d’oreilles ou encore de pendentifs, ainsi qu’en lithothérapie pour ses nombreuses vertus.

Les pierres naturelles peuvent être portées par tous les signes astrologiques sans distinction. Les signes astrologiques les plus sensibles à la pierre aiguemarine sont : Poisson, Balance, Gémeaux, Verseau.

Laissez un commentaire