Ambre

HISTOIRE DE LA RÉSINE FOSSILE

Au sens scientifique, l’ambre n’est pas un minéral mais une pierre organique issue de sécrétions végétales ou animales. On distingue l’ambre jaune ou brun d’origine végétale sécrété par un type d’arbre nommé conifère comme les pins, les sapins ou les mélèzes. Et l’ambre gris provenant des concrétions intestinales fossilisées des cachalots.

Parfois considéré comme une pierre précieuse pour sa rareté, l’ambre fait partie des sept pierres organiques connues à ce jour, comme le jais, le corail, la nacre etc… L’origine de l’ambre remonte à des millions d’années. Dès la préhistoire, le minéral jaune translucide était utilisé pour la fabrication de parures et d’objets d’art primitif. La découverte de fragments d’ambre brut dans la grotte d’Isturitz en France, renforce l’idée que l’ambre naturel était une matière première très utilisée durant cette période. Plus tard dans l’antiquité, l’ambre avait une telle valeur qu’il était utilisé comme monnaie d’échange au même titre que l’or. A cette époque, l’une des routes commerciales les plus importantes était nommée “la route de l’ambre”, elle reliait la mer méditerranée à la mer baltique. Les Egyptiens exportaient l’ambre depuis la Baltique vers les pays de la Méditerranée. C’est le naturaliste Pline l’Ancien qui découvrit l’origine de l’ambre et comprit qu’il s’agissait de résine fossile.

La pierre organique jaune était aussi très prisée en Chine pour sa beauté et ses puissants bienfaits. On prêtait alors à l’ambre un pouvoir d’immortalité. Toujours dans la culture asiatique, les hommes portant des talismans en ambre étaient considérés comme plus virils et puissants. Chez le peuple slave, l’ambre jaune était assimilé aux larmes pétrifiées de Dieu. Celui qui portait un ambre sur lui était ainsi protégé de tous les malheurs. De nos jours l’ambre est beaucoup utilisé en bijouterie pour ses beaux reflets jaune orangé et sa transparence, en particulier dans l’élaboration de bracelets en ambre et de pendentifs. Rare et précieux il donne de la valeur à tous les bijoux sur lesquels il est associé. C’est aussi une pierre surpuissante utilisée en lithothérapie pour ses bienfaits

Les pierres naturelles peuvent être portées par tous les signes astrologiques sans distinction. Les signes astrologiques les plus sensibles à l’ambre sont: Lion Vierge Gémeaux.

Laissez un commentaire